Ce matin 3 Octobre 2011, j’ai attendu 35 minutes dans une station de Metro de la STM pour renouveler ma carte mensuelle. Dans ma poche de pantalon, un téléphone Android Nexus S avec l’option de Near Field Communication ( NFC ). Je rêve du jour où je vais pouvoir glisser mon téléphone sur la barrière bloquant l’accès au Metro et qu’elle s’ouvre et que je n’ai pas à attendre 35 minutes en file indienne devant un guichet où un  » sympathique  » agent donne votre accès pour le mois. La STM doit planifier à long terme les moyens de paiement des cartes mensuelles car présentement c’est le bordel à chaque début du mois dans les stations du grand Montréal. Oui, la semaine dernière on annonçait l’installation du wifi dans le Metro, mais vous avez des priorités. Maintenant, tous les télephones qui se vendent sont intelligents et vous devez développer un moyen de paiement efficace et qui rend les gens autonomes avec leur télephone. De cette manière, les stations seront beaucoup moins encombrées lorsque le 1er du mois arrivera et beaucoup moins de gens seront insatisfait du service.

En regardant l’argent que le gouvernement donne à de grandes compagnies de développement informatique, je ne serais pas surpris de voir un coût astronomique pour développer le projet. Le meilleur cas est celui de l’Université Laval qui a fait faire leur intranet par une firme de développement Web à coup de millions de dollars. Et bien quelques mois après, l’université s’est rendu compte que les étudiants déteste la version d’intranet que l’université leur fournie au profit d’une version améliorée construite par un etudiant en arts et lettres de cette même université. Est-ce que l’étudiant a reçu les millions de dollars pour sa version d’intranet plus conviviale pour les étudiants? Bien sûre que non.

Donc pour revenir à la STM, c’est probablement le même cas, pour développer ce projet de paiement par mobile ou internet nous allons consulter les mêmes partenaires fidèles au gouvernement qui chargent le gros prix pour rien. C’est la roue qui tourne…