L’hameçonnage de clients est l’état ultime que tous les gens de marketing veulent réussir à atteindre avec la commercialisation d’un produit. Les experts ces temps-ci de ce genre d’hameçonnage : les compagnies de machine à café à la maison.

Ils ont réussi à mettre sur le marché des machines à café où vous devez acheter des cups (t-discs, K-Cups, etc…) pour pouvoir profiter de la machine. Et deviner qui vend ces cups? Eux et seulement eux qui fabrique la machine pour servir le café. Eh oui il n’est pas possible d’acheter des cups d’une autre compagnie à prix moins cher.

On est loin du domaine des pièces automobiles où on retrouve des pièces  » jobber  » pour le tiers du prix régulier. Les compagnies comme Nespresso, Tassimo ou Keurig hameçonnent leurs clients dès l’achat de la machine.

Aussi, elles peuvent décider du prix qu’ils veulent vendre les cups et les gens seront obligé de les acheter pareil. Les clients ne peuvent pas se retourner et acheter une autre machine parce qu’ils ont dépensé entre 100 et 300$ pour la première machine. Ils sont en quelques sorte prisonnier de leur machine à café car il n’y a pas d’alternative en quelque sorte avec des cups sans noms par exemple.

Si on se ramène au marketing Web, les compagnies de machines à café utilisent beaucoup leur site web en offrant des cups à prix moindre que en épicerie. Pour ce point je leur dit bravo de prendre cette initiative mais ce ne sont pas toutes les compagnies qui le font. Les capsules Nespresso sont en vente que sur le site Web. Il manque un canal de distribution qui est l’épicerie… ALLO! On se réveil, le web c’est pas pour tout le monde qui veut s’y intéresser. Là je parle surtout des gens plus âgés qui sont consommateur de café à chaque jour. Eux, ils vont dans les épiceries à chaque semaine mais ne vont pas absolument dans vos petites boutiques spécialisées pour acheter les capsules. De plus, ils ont de l’argent eux… C’est bien beau le net, mais quand vous êtes dans un domaine alimentaire entre guillemet, vous devez vous accouder avec les épiciers.

Si vous êtes dans un domaine qui hameçonne les clients, j’aimerais avoir vos réactions!