Le 2 Septembre dernier était une grande journée dans ma vie. Pour certaines personnes proche de moi, je passais du jeunot à l’homme. D’autres voyaient en cette journée une union entre deux êtres qui s’aiment et qui veulent fonder quelque chose de solide. En fait, moi et Ysabelle nous nous sommes marié. Si on recule, il y a 1 an et 8 mois, moi et Ysabelle nous discutions en fabulant comment serait notre mariage si nous devions nous marier un jour. Nous n’étions pas encore en couple dans ce temps là. Pour elle, son mariage était une simple cérémonie sur le terrain de son père avec des hot dog pour tous. Mais on voit très bien que les choses changent quand un homme entre dans la vie d’une femme, parce que notre cérémonie était très loin des hot dogs 🙂 Pour ma part, mon mariage du 2 Septembre dernier était ce que j’avais en tête depuis que je sais que je veux me marier. Quelque chose remplit d’émotions et fait en famille avec ceux que l’on aime. Si on recule de 4-5 ans dans ma vie, si vous m’aviez demander si je voulais me marier… Vous auriez surement reçu un non comme réponse. Le monde change et ma vision de la famille et d’un couple à changée depuis ma dernière longue relation.

Pour moi, maintenant il fallait bâtir un couple avec des bases solides et dans ma vision il y avait le mariage pour que j’avance dans mon cheminement de vie. Faut dire que j’ai toujours eut en tête une certaine liste d’accomplissements, ces accomplissements sont des étapes de vie, des acquisitions, des objectifs dans mon couple, et aussi avec mes futurs enfants. Alors c’est pourquoi que j’ai décidé de sauter dans l’aventure et de faire des les démarches pour mettre ce processus en place avec ma nouvelle conjointe Ysabelle. Tout était clair dans ma tête… Je me posais la question… Est-ce que c’est avec elle que je veux passer le restant de mes jours? Et bien oui! Alors je n’ai jamais hésité et j’ai foncé. Cependant, pour elle le mariage n’était pas nécessaire à sa vie. Elle se voyait très bien avoir une famille et ne pas être marié à l’autre. Je respecte ça mais ce n’est pas ma vision. Avec grand bonheur elle a accepté de m’accompagner dans mes désirs et elle fonce aussi avec moi dans l’aventure.

Le matin du 2 Septembre dernier 5:55am mes deux yeux ont ouverts dans une chambre d’hôtel sombre de Saint-Sauveur dans le nord de Montréal. Me disant en tête,  » Bon! faut y aller on peut pu reculer! « . Comme si j’avais voulu reculer au matin même hehe… La nuit avait été assez courte dormant sur un divan-lit dans la chambre d’hôtel de mes parents ( oui ils ronflent tous les deux ).

J’enfile mon linge rapidement avec excitation parce qu’il fallait aller installer les décorations à la salle. L’estomac vide, nous avons été moi et ma famille déjeuner rapidement au restaurant de l’hôtel et 8:00 AM sonna. Il était temps de se rendre à la salle pour l’installation des décorations. Un niveau de stress monta en dedans de moi à partir de là! Moi qui n’avait pas été stressé du tout depuis le début des préparatifs… Du moins c’est ce que je pensais, mais parfois on connaît mal son corps. Faut dire que je suis quelqu’un qui gère quand même bien son stress, je ne parais pas stressé en surface mais en dedans c’est une autre chose. Je me rends en toute vitesse à la salle et j’y vois J-F mon beau-frère et Chantal l’amie de ma femme qui m’attendaient pour commencer les décos. Des personnes de ma famille sont arrivés, et nous sommes passer à la vitesse grand V pour effectuer le montage  de la salle. En 2h30 on avait terminé la salle et le gazebo où avait lieu la cérémonie officielle. L’amie de ma femme était vraiment impressionnée par l’efficacité de tout le monde et moi aussi j’étais bien impressionné. Donc, ensuite tout le monde repart pour l’hôtel pour se préparer officiellement et moi je décide de rester sur place afin d’accueillir celle qui fera notre gâteau en cupcakes. Je suis maintenant seul dans la salle et soudainement des larmes se mettent à couler de mes yeux. J’étais vraiment ému de tout ce qu’on avait fait depuis la demande en mariage. C’était comme si tout se concrétisait sous mes yeux après 10 mois d’attente. De plus, c’était exactement ce que j’avais en tête comme décorations et prestance. En fait je ne croyais pas vraiment que l’on pouvait faire exactement ce que l’on voulait et avoir exactement les choses que nous voulions pour notre mariage. Mais oui! C’était ça! Mon retour à l’hôtel à été assez long je pleurais comme un bébé dans ma voiture, c’est à se demander si c’était le relâchement de stress qui provoquait chez moi autant d’émotions. J’entre dans ma chambre d’hôtel et j’y vois ma mère, j’ai commencé à lui pleurer sur l’épaule comme un petit enfant… Ça ma fait du bien! Après avoir sécher mes larmes… Hop on saute dans la douche et compte à rebours est commencé, il faut s’habiller, prendre des photos de la préparation et ensuite aller à la salle pour le grand moment. Lors de mon arrivée à la salle j’ai décidé de tout laisser aller et saluer les gens qui sont là pour nous pour un grand moment dans nos vies. Pour la suite, je vous laisse regarder les photos… Vous verrez que nous avions vraiment une cérémonie remplie de bonheur, de joie et de larmes de joie bien sûr!

Suite à notre mariage, le lendemain nous nous sommes demandés mutuellement « Pis ça change tu de quoi d’être marié? » et la réponse fût évidemment « Non, rien ». Mais bon, après quelques semaines je vois que des choses ont changés dans mes perceptions de notre couple. De mon côté, ma vision face aux responsabilités dans la maison ont changés… L’entraide entre nous deux aussi à changé pour le mieux. Je ne peux pas malheureusement dire que c’est exactement à cause du mariage mais je vois une certaine évolution dans notre couple. C’est comme si nous avons atteint une maturité qui nous rend plus responsable. Si c’est à cause du mariage et bien je suis fort content que ça survienne! Souvent des gars de mon âge prennent leurs femmes pour acquis après un mariage, mais moi maintenant c’est le contraire ( pas parce qu’elle peut partir avec la moitié de ma fortune maintenant ) mais j’ai le goût de lui faire plaisir d’avantage avec des surprises ou en lui enlevant des tâches ménagères à faire après qu’elle ait passé une longue journée au bureau. Souvent juste un petit mot sur le frigo, rallume une flamme et c’est très bénéfique pour te remettre un sourire sur les lèvres.

Depuis le mariage nous sommes en processus de création pour avoir un enfant! Pas une tâche facile je vous garantie! Mais maintenant notre projet commun à moi et Ysabelle c’est de mettre des enfants au monde et fonder une famille. Oui c’est une autre chose que j’ai sur ma liste de choses à accomplir dans ma vie. Je veux que mes enfants aillent une vie remplit de bonheur, qu’ils fréquentent les meilleures écoles, qu’ils voyagent avec nous et apprennent plein de belles choses. Notre mariage c’était bien, mais créer un être humain intelligent et heureux c’est vraiment plus grandiose que d’unir son amour par le mariage. Et oui nous en sommes rendu là et nous voulons que ce grand jour #2 surviennent bientôt…. Alors c’était ma réflexion post-mariage 🙂

Bonne journée!