Comme plusieurs d’entre vous, vous savez que je suis un ardent défenseur du bilinguisme chez l’individu. Contrairement à mes croyances, des politiciens pensent autrement que moi sur ce sujet. Ils veulent forcer des gens à apprendre une langue, ils veulent interdire des adultes de s’éduquer dans la langue qu’ils veulent. Ils forcent des jeunes à s’exiler en Ontario pour apprendre une langue officielle de leur pays. Parce que je vous le rappel le Québec n’est pas un pays.

Je veux un Québec bilingue et voici en vrac mes raisons :

– Les entrepreneurs n’auraient pas la crainte de faire des affaires avec le monde entier.

– Les dépenses du gouvernement pour traduire les logiciels, livres etc seraient moins grandes.

– Nos enfants pourraient échanger avec d’autres enfants provenant de d’autres pays non-francophones et enrichir leurs connaissances.

– Les Québécois seraient plus efficace car ils connaîtrait deux langues versus au reste du Canada qui utilise que l’anglais dans une grande majorité du temps.

– Faciliter l’intégration de nouveaux arrivants qui comprennent déjà une base d’anglais.

– Avoir une ouverture plus grande sur la qualité des immigrants, car présentement nous favorisons les pays francophones dans le processus.

– Faciliter le libre-marché.

– Procurer aux Québécois une plus grande culture et non pas seulement avoir le focus que sur notre culture Québécoise

– Permettre à nos jeunes de voyager dans tous les pays sans barrières.

– L’importation de sièges sociaux importants, car nous aurions de la main d’œuvre qualifié pour rivaliser avec le monde.

En gros, j’y vois que des avantages au bilinguisme et pour ceux qui disent que le français se perd à Montréal… C’est normal, nous sommes dans une métropole qui fait parti des grandes villes du monde. Dans ces villes populaires, on retrouve de plus en plus l’utilisation de l’anglais… C’est normal car c’est une ville importante et nous transigeons plus souvent avec le monde entier que le fournisseur régional comme en régions. Montréal n’est pas comparable avec le reste du Québec en matière de langue, allez à Longueuil et vous entendrez beaucoup de français… Allez dans Ville Saint-Laurent, vous entendrez en majorité de l’anglais. Pourquoi pas s’unifier et se rendre plus fort en étant tous bilingues pour que tout le monde se comprennent?