J’écris cet article après avoir vu des employés du restaurant Cheeburger Cheeburger sur la rue Metcalfe à Montréal entrain de fumer leurs cigarettes assises parterre sur le perron adjacent au restaurant. Ils avaient tous les deux leurs chandails et leurs casquettes arborant le logo du restaurant nouvellement ouvert. Je me suis mis dans la peau d’un des investisseurs ou propriétaire de ce restaurant et j’aurais été choqué de voir mes employés ayant le logo de ma compagnie sur eux entrain de fumer à grande vapeur leur tabac roulé. Après réflexion, je me suis mis à penser à l’impact que ce genre de geste a sur la marque. Il faut faire attention à ce genre de chose en tant qu’entrepreneur, vous pouvez fournir même un chandail à votre employé afin qu’il puisse cacher le logo ou demander de ce changer avant de commencer son quart de travail et se changer en sortant de l’établissement après. Ce sont des petits détails qui font un gros impact chez la clientèle qui voient les représentants de votre marque dans un lieu public ou dans les alentours de votre entreprise.Si Mcdo le fait, faites-le!

Un autre exemple c’est de voir des cuisiniers fumer derrière un restaurant, personnellement quand je vois ce genre de chose je ne fréquente pas le restaurant.

L’image corporative est présentement ce qui est le plus important à préserver avec  l’aire de la mondialisation est des réseaux sociaux. En l’espace de quelques instants, quelques commentaires négatifs ici et là peuvent détruire une réputation assez gravement. Parlez-en à certains hôteliers présents sur TripAdvisor, eux ils doivent maintenir un haut standard à leur clientèle car ils savent que si la qualité n’est pas au rendez-vous leur image corporative en prendra un sérieux coup dans les dents. Question rapide, iriez-vous dans un hôtel avec des mauvais commentaires sur Internet? Probablement que non! Alors c’est là que le bas blesse pour les pas bons! Soyez clean et faites attention à votre image, c’est le mot d’ordre!